« Rien ne sert de courir ; il faut partir à point » (La Fontaine, Le Lièvre et la Tortue)
Le SEO est une course de fond et non un sprint. Il y a toujours quelque chose à parfaire ou à ajouter.
Désigne l'ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l'image et l'offre d'un site web ou d'une marque sur les réseaux ou médias sociaux.
S
SMO
Le
Objectifs
Améliorer votre e-réputation : en étant présent sur les réseaux sociaux vous gérez plus facilement votre réputation, ce qui se dit sur vous, ce qui se transmet, ce qui se partage. Vous pouvez surveiller, participer et agir en cas de besoin.
Créer une communauté active : Les réseaux sociaux permettent aux personnes de se retrouver autour d’intérêts communs et de partager leurs idées, leurs avis. Vous pouvez susciter cet intérêt et créer, autour de vous, une communauté qui partage ses opinions et ses expériences avec votre entreprise.
Valoriser vos contenus : vos articles de blog, vos actualités, vos produits, toutes vos productions peuvent être mises en valeur sur les réseaux sociaux. Vous pouvez les relayer sur chacun d’eux, en pensant bien à adapter le format en fonction de chaque réseau.
Acquérir des backlinks : Les backlinks ou « liens entrants » sont des liens vers une page de votre site depuis une page d’un autre site. Plus des sites d’autorité feront référence à vos contenus plus vous aurez de visites sur votre site. Cela améliore également votre référencement naturel.
Améliorer votre SEO : Le SEO et le SMO sont différents et complémentaires. Une bonne stratégie SMO devrait cependant améliorer votre référencement naturel et vous faire remonter dans le pagerank des moteurs de recherche.
10 Règles
1. Créez du contenu qui se partage :
Votre contenu doit être de qualité et intéressant pour le plus grand nombre ou pour des cibles définies. Votre contenu doit être créé dans l’optique d’être partagé ensuite via les réseaux sociaux.
2. Simplifiez le partage :
Votre audience, si elle veut partager votre contenu, doit pouvoir le faire de manière rapide et simple. Des boutons de partage doivent être mis à sa disposition et, pourquoi pas, des « clicks to tweet » au cours des articles. Sur les réseaux sociaux, à chacun de vos posts, le partage est accessible directement (retweeter, partager…), cela doit être fait de manière manuelle sur votre site internet.
3. Récompensez l’engagement :
La conversation et l’engagement sont devenus des enjeux importants pour les enseignes. L’engagement envers votre enseigne constitue toutes les actions (les partages, les retweets, les commentaires) que les utilisateurs effectuent à partir du contenu que vous avez posté. Vous devez le récompenser, avec un message personnalisé par exemple. Cela les encourage à le faire de nouveau et qualifie votre audience
4. Favorisez la diffusion de votre contenu de manière pro-active :
Cela inclut la production de contenu sur différents supports. Créez des slides pour créer du contenu sur slideshare, des vidéos pour Youtube, même pour un sujet, il est intéressant de le décliner sur différents supports pour le diffuser sur plusieurs plateformes.
Vous devez aussi, dans la diffusion, être pro actif : prévoyez assez tôt le partage de vos contenus et déterminez les horaires les plus intéressants pour leur diffusion en fonction des réseaux sociaux.
5. Soyez une ressource pour les internautes :
N’attendez pas de retour immédiat sur vos contenus. Concentrez-vous sur le fait d’apporter des contenus de qualité qui formeront une source d’information pour les utilisateurs. Même si vos liens mènent vers la concurrence, vous gagnerez sur le long terme car vous répondrez au besoin de vos utilisateurs : vous deviendrez une source d’information et d’aide reconnue.
6. Encouragez les utilisateurs à se réapproprier votre contenu :
Votre contenu doit être optimisé pour les réseaux sociaux de façon à ce que les utilisateurs puissent reprendre votre contenu et non pas seulement le partager. Ils doivent pouvoir y rajouter leur voix, leur avis, leur touche personnelle. Vous devenez alors une source, non pas seulement d’information, mais d’inspiration.
7. Participez aux conversations :
Prenez part aux discussions qui traitent de sujets connexes à votre expertise ou à laquelle vous pouvez apporter quelque chose de pertinent. N’oubliez pas, sur les réseaux sociaux, rien n’est jamais à sens unique. En participant aux conversations, vous augmentez non seulement votre visibilité mais également votre crédibilité.
Ceux qui vous ont vu ou avec qui vous avez parlé, parleront à leur tour de vous et vous jouirez d’une notoriété plus grande qui vous permettra de diffuser vos messages à plus grande échelle.
8. Faites entrer dans votre stratégie SMO le processus de co-création :
Les réseaux sociaux sont des lieux favoris pour créer surtout pour co-créer. Le branding à sens unique (le contenu que vous distribuez à un plus grand nombre) est une pratique de plus en plus obsolète face à l'User Generated Content qui se développe. Faites régulièrement participer vos utilisateurs, autour d’un thème ou d’une idée, réfléchissez ensemble à un design, une image, un article, une vidéo, etc.
9. Restez vous-même :
Votre entreprise, votre enseigne ou ce que vous représentez, possède une image, une attitude, des valeurs. Les réseaux sociaux et votre stratégie SMO doivent les consolider et les répandre. Il est important de garder une cohérence cross-canal à toute épreuve.
10. Expérimentez de nouvelles choses :
Les médias sociaux évoluant très rapidement, vous devez vous tenir au courant de ces évolutions, des nouveaux produits, outils, façons de faire. Incluez dans votre stratégie SMO d’être innovant vous permettra de rester à la page et même parfois d’être un précurseur sur certaines pratiques.
Définit ce que l’on appel couramment le référencement « payant ». Il concerne en réalité la publicité diffusé sur un moteur de recherche. Google en est le meilleur exemple avec sa célèbre régie publicitaire Google Ads.
S
SEA
Le
Objectifs
1.La génération de trafic
Indicateurs à utiliser avec Adwords :
-
CTR
-
Engagement sur le site
-
Evolution de la quantité de trafic
-
Evolution du CPC (coût par clic)
2.La vente directe d’un produit ou d’un service utilisé principalement par les e-commercants.
Indicateurs à utiliser :
-
CTR
-
Engagement sur le site
-
Conversion : taux de conversion, coût/conv, nombre de conversion
-
Conversions indirectes
-
Origines des conversions (géographique,…)
3.La génération de leads (récolte d’adresses email, formulaires de devis, par exemple)
Indicateurs à utiliser :
-
CTR
-
Engagement sur le site
-
Conversion : taux de conversion, coût/conv, nombre de conversion
-
Conversions indirectes
-
Origines des conversions (géographique,…)
-
Types de conversions (formulaire de contact, demande de devis, appels téléphoniques, téléchargement d’une brochure, consultation de l’adresse du point de vente,…)
4.La notoriété et le branding: augmentation de la notoriété et de la visibilité de votre produit ou service
Évaluer ou mesurer sa notoriété sur le web n'est pas toujours évident. Pourtant, toutes les actions marketing que vous avez menées jusqu'à présent ont dû accroitre la notoriété de votre marque.
Les indicateurs de performance
1.Le CTR (taux de clic) :
correspond au nombre de clics sur votre annonce divisé par le nombre d’impressions de celle-ci.
2.Quality Score :
le niveau de qualité mesure la pertinence de vos annonces, mots clés et page de destination pour les internautes visualisant votre annonce. Des niveaux de qualité plus élevés peuvent entraîner une réduction des coûts et une meilleure position des annonces par rapport à celles de vos concurrents.
3.L’engagement du trafic sur le site web :
se mesure via les indicateurs suivant :
-
Taux de rebond (= pourcentage de visiteurs qui quittent le site web après avoir atterri, c’est-à-dire qu’ils ne consultent que la page d’atterrissage et puis s’en vont).
-
Nb pages/ sessions
-
Durée moyenne des sessions
4.Taux de conversion :
Fréquence à laquelle un clic sur votre annonce a généré une conversion, c’est-à-dire une action que vous jugez intéressante (vente, prise de contact de la part d’un prospect ou inscription, par exemple).
5.Conversions directes :
les conversions directes représentent les conversions qui ont été faites directement après avoir cliqué sur l’annonce. Elles proviennent directement de la source «Paid/ campagnes payantes ».
Les indicateurs à suivre concernant les conversions directes sont :
-
L’évolution du nombre de conversion : est influencé par la variation du taux de conversion et du nombre de clic (quantité de visiteurs).
-
L’évolution du coût/conversion : est influencé par la variation du taux de conversion et des CPC :
-
Si le taux de conversion diminue => le coût/conversion augmente.
-
Si le Coût-Par-Clic augmente => le coût/conversion augmente.
-
-
L’évolution du taux de conversion
6.Conversions indirectes & Chemin de conversion :
Pour bien visualiser ce qu’est une conversion indirecte, nous allons prendre un exemple simple:
« Un annonceur fait de la publicité avec des campagnes de liens sponsorisés sur Facebook. Il traque chacune de ses ventes (conversions directes) sur Google Analytics. Ce dernier n’est pas très satisfait de la rentabilité de ses campagnes Facebook et décide de les couper. Au fil du temps, il se rend compte que ses ventes ont commencé à décliner dès lors qu’il a coupé les campagnes publicitaires sur Facebook. Il décide alors de relancer ces dernières. Au final, tous les autres leviers se remettent à convertir permettant ainsi à son site d’être largement rentable. Notre annonceur se rend donc bien compte que ses campagnes publicitaires sur Facebook génèrent des « conversions indirectes » et permettent donc à d’autres leviers de convertir en direct ».
7.Types de conversions :
Il est primordial d’avoir une vue sur les types de conversions car les conversions n’ont pas toutes la même valeur/importance pour votre entreprise. Sur 100 conversions qui vous ont coûté 10€ chacune vous voudriez savoir qu’il y a eu :
-
40 demandes de devis
-
20 demandes de contact
- 15 appels téléphoniques depuis un smartphone (numéro de tél sur les annonces)
-
20 appels téléphoniques depuis un PC/Desktop (numéro de tél affiché dans le site web)
-
5 affichages de l’adresse d’un point de vente physique (web-to-store)
8.Origine des conversions :
En tant que responsable marketing, il est intéressant d’analyser la performance par origines géographiques et types d’appareils qui vous permettra d’en apprendre plus sur votre cible et son comportement.
-
Origine géographique : par pays, régions, villes, zones par rayon,…
-
Types d’appareils : Desktop, mobile, tablette.
S
SEO
Le
N’est rien d’autre que le référencement sur internet dit « naturel ». C’est à dire toutes les techniques qui visent à améliorer le positionnement d’un site internet dans un moteur de recherche tel que Google par exemple. Le SEO porte son action sur trois piliers : la technique, le contenu et la popularité.
Première technique SEO :
l’optimisation du contenu :
L’optimisation du contenu rédactionnel présent sur les pages de votre site internet est une des techniques les plus importantes du SEO, pour ne pas dire la plus importante. Lors d’une session de questions-réponses à l’occasion de la présentation de RankBrain par Google, Andrey Lipattsev, Search Quality Senior Strategist pour le moteur de recherche l’a notamment cité en premier parmi les critères qui définissent les résultats de recherche.
C’est en effet, le contenu qui indique aux moteurs de recherche le sujet de chaque page d’un site web. Mais attention, les moteurs de recherche sont dotés d’une intelligence artificielle qui permet de déceler les contenus frauduleux et peu qualitatifs. Il faut donc exclure de votre site tous les contenus optimisés uniquement pour les moteurs de recherche.
Pour répondre en même temps aux besoins du référencement comme aux attentes des internautes, l’optimisation de contenu demande alors de réelles compétences rédactionnelles. Un rédacteur web peut notamment vous permettre de réaliser cette tâche avec brio.
Deuxième technique SEO :
le linking externe ou netlinking :
Le netlinking est une stratégie d’échange et de collecte de liens (backlinks) entre plusieurs sites internet. Cette technique SEO permet d’augmenter l’indice de pertinence qu’à un moteur de recherche par rapport à votre site web. Plus un site reçoit de liens de qualité, plus sa notoriété et sa pertinence sont élevées.
Les moteurs de recherche évaluent, en effet, votre popularité en fonction de ce que les autres sites pensent et disent de vous. L’algorithme de Google se pose les questions suivantes :
-
Combien de sites parlent de vous ?
-
Les sites qui parlent de vous sont-ils eux-mêmes des sites populaires ?
-
De quoi parlent-ils dans leur propre contenu ?
Afin d’acquérir des liens vers votre site, vous avez l’option de le faire de manière naturelle. C’est-à-dire de laisser les autres sites venir à vous avec le temps et grâce à la qualité de votre contenu. Cette technique SEO s’appelle le linkbaiting et c’est celle à privilégier.
Sinon, vous pouvez entamer une démarche proactive de recherche de backlinks, avec des échanges de liens ou une création de liens sponsorisés. Concernant l’échange de liens, il faut privilégier les échanges non-réciproques. Il faut également des liens situés le plus haut possible dans le contenu texte.
Troisième technique SEO :
Google Rankbrain et mots-clés
RankBrain est un algorithme d’intelligence artificielle (IA) utilisé par Google pour trier les résultats de recherche. RankBrain peaufine l’algorithme de Google par lui-même et permet ainsi au moteur de recherche de mieux traiter et comprendre les requêtes des internautes en ayant une partie de son code automatisé.
L’objectif principal de RankBrain est notamment de mieux comprendre le sens des mots-clés dans le contenu des sites internet. Il analyse aussi les requêtes de recherche et les intentions de recherche de l’internaute. RankBrain est également capable de mesurer la satisfaction des utilisateurs du moteur de recherche.
4 étapes
1) Stratégie SEO : le choix des mots clés à cibler :
Le choix se fera en fonction de ce que vous proposez vraiment sur votre page. Et si vous proposez les deux articles, il vous faudra les séparer et cibler.
Ensuite on analyse selon plusieurs critères :
-
les ressources nécessaires à l’atteinte de l’objectif : temps, budget, personnel.
-
le niveau de trafic potentiel à générer : est-ce que les internautes tapent ce mot ? Combien sont-ils ?
-
la qualité du trafic potentiel à générer : les internautes qui recherchent ce mot-clé sont ils dans ma cible ?
2) Stratégie SEO : l’optimisation du contenu :
C’est le contenu qui indique aux moteurs de recherche de quoi parle votre page.
Si vous souhaitez référencer votre site c’est dans le but de générer un trafic ciblé et de qualité ! Ainsi répondre à la fois aux impératifs du référencement et aux attentes de votre cible, il faut être pertinent, répondre à la requête des internautes, être complet.
3) Stratégie SEO : l’optimisation technique de la page :
Les moteurs de recherche ne lisent pas les contenus des sites internet de la même manière que les humains. Il faut les aider à lire et à analyser vos pages. Il faut intervenir sur le code HTML de vos pages. Les éléments à optimiser sont les suivants :
4) Stratégie SEO : le linking (stratégie de liens)
Travaillez la popularité de votre site. Les moteurs de recherche évaluent votre popularité en fonction de ce que les autres sites pensent et disent de vous :
-
Combien de sites parlent de vous ? Pour ce point privilégiez la qualité à la quantité.
-
Quelle popularité ont-ils à leur tour ? La popularité de ces sites est évaluée de la même manière que pour la votre : le vote des sites externes.
-
De quoi parlent-ils dans leur propre contenu ?