B
Backlinks
Les
Aussi appellé lien retour, c'est un hyperlien pointant vers un site ou une page Web. La qualité du lien retour et le nombre de liens retours pointant vers un site ou une page fournissent une indication de la réputation de ce site ou de cette page.
Les 5 conseils pour obtenir des backlinks gratuits
Vous cherchez à faire du bon backlinking avec des backlinks obtenus gratuitement ? Pas simple, à moins que vous soyez capable d’attirer des liens entrants naturellement avec une stratégie pertinente.
2. Proposer un test de votre produit ou de votre service à un influenceur
Le test d’un produit ou d’un service est un bon moyen pour un influenceur de tenir sa communauté informée et de lui fournir du contenu avoir un effort relativement faible. Cela nécessite de trouver un influenceur spécialisé dans une domaine d’activité ou un secteur d’activité comparable aux vôtres. C’est un des critères d’un bon backlink !Les blogeurs ou les sites d’actualités et d’information sont souvent à la recherche d’un bon sujet à traiter. Si vous proposez un test gratuit ou une expérience particulière, vous aurez surement en retour un avis favorable d’une personne experte et donc influente mais aussi un ou plusieurs backlinks et du trafic qualifié.
1. Présenter votre produit, votre service ou votre contenu complémentaire
Vous devez proposer votre site internet comme étant une plus-value pour un site tiers. Pour cela, votre contenu ou votre activité doit être similaire ou complémentaire à un contenu de blog, de site ou d’annuaire.
Votre site internet propose des images libres de droits gratuites avec des fonctionnalités plus intéressantes comme un système de recherche avec des mots-clés intelligent. Un blog publie régulièrement une liste des meilleurs banques d’images libres de droits. Votre site internet peut tout à fait enrichir le contenu existant : un bon point pour le rédacteur ou l’administrateur du site internet qui est mis à jour et un bon point pour gagner un backlink sur une page mise à jour régulièrement et à fort potentiel.
3. Ecrire du contenu pertinent sur votre activité
Il est très long et difficile des backlinks naturels et de bonne qualité sans rien faire. La plupart des liens mènent vers des pages « riches ». Chaque internaute qui passe vers votre site internet doit apprendre quelque chose ou se divertir. Votre contenu doit contenir des éléments d’informations, des conseils, des guides ou un format innovant attractif. Pour cela, misez sur le fond et le forme (infographie, articles, livres blanc, vidéos, photos…). Votre expertise sera plus prononcée, plus accentuée. Des sites tiers auront alors envie de faire partager votre site gratuitement. Ce contenu (page web ou articles d’un blog) devront être mis à jour.
4. S’inscrire sur un annuaire de (très) bonne qualité
Les annuaires en ligne étaient de bons moyens d’obtenir des backlinks très facilement. Cependant, les différents abus ont poussé les algorithmes à être plus regardant sur cette pratique. Il faut bien choisir un annuaire de très bonne qualité et avec un rapport direct avec votre activité.
5. Travailler ses relations publiques
Les relations publiques sont devenues au fil du temps une problématique importante du SEO et de gestion de site internet. En effet, les relations publiques avec des blogs, des influenceurs, des médias ou des parties prenantes fournissent de très bons backlinks. La plupart des sites internet de ce type ont des Trust Flow importants. Vous boostez facilement la notoriété de votre marque mais aussi l’autorité de votre site internet.
Les experts SEO de 1ere Position peuvent faire un audit de vos backlinks et proposer des recommandations pour booster votre visibilité et le référencement naturel de votre site.
Il existe de nombreuses autres étapes qui sont complémentaires à ces 5 principales. Vous pouvez travailler de différentes manières votre backlinking, soit en attendant qu’ils arrivent, soit en allant les chercher auprès des sites ou en les achetant. Veillez à toujours suivre vos backlinks pour éviter une mauvaise surprise comme des pénalités Google.